Pourquoi j’aime la broderie ?

C’est certainement parce-que je suis un homme que j’ai souvent droit à la question : « Comment ça se fait que t’aime la broderie ? »
Ce à quoi je répond très succinctement : « Parce-que c’est cool la broderie »
La vraie réponse étant évidement beaucoup, beaucoup plus longue, j’ai donc décidé de vous livrer ici quelques unes des causes qui font que j’aime la broderie machine.
Je ne sais pas si vous allez lire cet article jusqu’au bout mais si c’est le cas, vous aurez quelques éléments de réponses.

Commençons par l’origine de la passion. En 2005/2006, j’avais un site web qui s’appelait ArmaTronic.com, il s’agissait d’un espace communautaire autour du graphisme qui est ma passion depuis que j’ai un ordinateur entre les mains.Sur ce site j’avais ouvert un forum sur lequel chacun pouvait venir poster ses créations et discuter autour du graphisme. Un jour j’ai décidé d’organiser un concours et les gagnants repartiraient avec des t-shirt à l’effigie du site. C’est là que s’est posée la question : « Flocage ou Broderie ? »
Et c’est à ce moment très précis que tout allait commencer.
Un collègue de travail à qui j’ai exposé mon idée m’a alors parlé du procédé de broderie machine car il possédait une brodeuse machine. Il m’a fait une broderie sur un t-shirt et j’ai trouvé ça tellement génial que j’ai alors décidé d’investir dans ma propre brodeuse, c’était une Brother Innovis 1200, c’était en fait un très pratique combiné machine à coudre/brodeuse.
Faute de formation à l’achat de ma brodeuse et vu le peu de ressources en livres et tutoriels, j’ai fini par délaisser ma brodeuse quelques temps, jusqu’à ce que dans le cadre de mon travail je me retrouve en stage de sellerie/bourrellerie. Ce stage m’a tellement passionné et appris de choses en couture que la première chose que j’ai fait en rentrant à été de ressortir mon combiné machine à coudre/brodeuse et de coudre tout un tas de trucs, puis naturellement j’ai commencé des tests en broderie, subit des échecs, fait d’autre tests et depuis, cela fait 10 ans que je ne l’ai plus rangé et que j’ai même investi dans une nouvelle brodeuse, une Innovis V3 de Brother.

Pourquoi j’aime la broderie machine ? Parce qu’elle permet la personnalisation avec classe de tout un tas de support différents.

Comme je l’ai dit au début de cet article, une de mes grandes passions est le graphisme et notamment la création d’images vectorielles. Quelle passion, mieux que le graphisme peut aussi bien s’associer à la broderie machine ? Les derniers logiciels de broderie accepte tous très bien les fichiers vectoriels (.svg) et simplifie grandement la création de fichiers de motifs de broderie machine.

Pourquoi j’aime la broderie machine ? Parce qu’elle se combine très bien avec le graphisme.

Avec ma formation en sellerie/bourrellerie, il m’est arrivé à plusieurs reprises de personnaliser des selles de motos et des sièges de véhicules, des coussins de bateaux et des sièges de salon de coiffure avec une broderie de la marque par exemple. J’ai ainsi personnalisé également des serviettes de bain, des écharpes, des vestes, j’ai fait des écussons, des serviettes de tables, des coussins et tout ça avec des fils métallisé, avec de la broderie 3D, de la Richelieu et la liste serait trop longue pour tout citer ici.

Pourquoi j’aime la broderie machine ? Pour la diversité de ses méthodes d’applications.

Les gens qui viennent me voir ou me contacte pour leur réaliser des projets ont souvent des idées qui sont un véritable challenge à réaliser. Il faut alors adapter, modifier en fonction de la faisabilité, livrer une première version qui est rarement la bonne du premier coup, refaire des modifications. C’est tout un ballet de procédure qui se met ainsi en place.

Pourquoi j’aime la broderie machine ? Parce qu’elle me permet de relever des challenges tout en ayant des échanges enrichissants avec des personnes de tous horizons.

J’aime aussi beaucoup ces instants de réflexions où je me pose devant une feuille blanche prêt à esquisser un nouveau dessin pour faire un nouveau motif. Souvent l’idée est venue d’un dessin de mes enfants, d’un dessin vu sur une affiche, sur un vêtement ou tout un autre tas de support différents. Ou tout simplement une idée qui est arrivée là comme par magie. Quel thème vais-je choisir ? Quelles couleurs vais-je appliquer ? Quel procédé de broderie vais-je utiliser ?

Pourquoi j’aime la broderie machine ? Parce qu’elle me permet de laisser parler librement ma créativité.

Dans mon métier, je suis régulièrement amené à donner des conférences et dispenser des formations, ça aussi c’est une passion, former des gens, transmettre du savoir. Dans la broderie machine, je peux exprimer cette passion en faisant des tutos en vidéos, pour que plus personne ne se retrouve devant sa machine à broder en se demandant comment l’utiliser.

Pourquoi j’aime la broderie machine ? Parce qu’elle me permet de réaliser des tutoriels et parce que ça me passionne de partager un peu de mes connaissances avec vous.

Voilà quelques unes des raisons qui font que j’aime la broderie machine. Je pourrais encore vous en exposer pleins, mais il vous faudrait des heures pour tout lire, et cet article est déjà bien assez long 🙂 Merci à vous si vous avez pris le temps de lire tout ceci.

Et vous ? Pourquoi vous aimez la broderie machine ?

11 réflexions au sujet de « Pourquoi j’aime la broderie ? »

  1. Bonjour, moi aussi je suis un homme qui brode. Mes 2 filles ont voulu customiser des vêtements, j’ai commencé par du flex et ensuite elles ont voulu de la broderie.
    Je trouve quand simple amateur le résultat à un rendu « pro » car quand les personnes voient le rendu elle me demande « où as-tu acheté ce vêtement ? » Ca me permet aussi maintenant de faire des cadeaux personnalisés et toute autre création avec diverses idées comme vues sur ce site.
    Continuez à enrichir ce site par les tutos que vous faites.
    J’ai une Brother Innov-is NV800E

  2. Désolée je suis une femme 😉

    La broderie pour moi….ça a commencé par la broderie traditionnelle, avec du fil, une aiguille, deux mains et des heures de patience….pour faire de la peinture à l aiguille. Je suis une passionnée de dessin, et dans la broderie j ai trouvé un autre moyen d’exprimer ma passion, avec d’autres outils….mais les mains ont des limites ( les 24h d’une journée aussi)…
    .en passant à la broderie machine, je n ai pas cherché a faire la même chose en plus rapide, j ai voulu offrir d’autres moyens à ma créativité, des moyens ou elle ne serait pas bridee par les capacités de mes mains ( et leurs défaillances à cause de maladie)…. Je ne voulais pas que mes mains freinent mes élans….je ne voulais pas regarder ma toile en pleurant après ces mains qui n’obeissent plus ( triste quand on a 20 ans)…. Et puis j ai découvert la broderie machine…..une machine qui pourrait remplacer mes mains, et pourrait laisser libre mon esprit prolifique et vagabond….et depuis je revis…..de nouvelles techniques à apprendre, des possibilités décuplées …que dis-je….infinies !!! De quoi se réconcilier avec ces 10 doigts qui m’ont tant déçue…. Que du bonheur quoi 🙂

    1. Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
      Je vous avouerais que je ne m’attendais pas à une réponse aussi triste 🙁
      Votre façon d’arriver à la broderie machine est assez particulière, mais il parait qu’il faut voir du positif partout.
      Du coup, cela vous à permis de découvrir de nouvelle choses, de nouvelles méthodes et des possibilités, selon vos propres termes, infinies !
      Et tout cela en beaucoup moins d’heures qu’il ne vous en aurait fallu avec vos 10 doigts désobéissants.
      Bravo en tout cas pour votre courage et bonne continuation dans ce magnifique art qu’est la broderie 😉

      1. Oh ma réponse n est pas triste rassurez vous 😉 je prend le handicap avec sourire et philosophie, toujours de bonne humeur :). Comme dis ma chère grand mère, ça pourrait être pire, on aurait pu être bête et méchant 😉 continuer votre super travail, je guette avec impatience chacune de vos vidéos 🙂

  3. bonjour, je suis contente de vous avoir trouvé , d’abord sur youtube et mantenant le blog, je suis une future auto entrepreneuse, je suis couturière, je touche un peu à tout (modélismes, création de vêtements, de sacs…) j’ai investi il y a deux semaines dans une brother cv3440 qui est un combiné brodeuse et mac.

    j’ai déjà quelques pré-commandes qui vont être validées dès janvier 2019 pile avec la naissance de ma boite, dont pour beaucoup, des personnalisées sur de l’éponge pour lesquelles un rendu pro est impératif puisqu’elles sont pour des commerces (hotels/spa/salon de coiffure) !!!!! je pouvais pas trouver mieux que vos tutos et votre blog pour apprendre à dompter la bete!…
    j’ai peur, tout commme quand j’ai commencé la couture y’a 20 mois…. seulement!
    mais j’ai envie, et l’envie soulève des montagnes!!!!!!
    merci pour ce que vous nous offrez comme conseils et astuces et pour votre générosité!

    bonne continuation!

    zya

    ps, vous avez tristement raison, il n y a rien ni personne sur le net qui aide , forme, ou montre l’utilisation d’une brodeuse!!!!!!

  4. Bonjour

    Merci pour ce article. J’ai longtemps cru que j ‘étais le seul homme dans un univers presque entièrement féminin.
    Peut importe le sexe le tout c’est de vivre ses passions.
    N’arrêtez jamais de créer…

  5. Bonjour,
    J.ai commencé à broder avec une simple machine à coudre après avoir vu mon vendeur faire du passé empiétant en faisant descendre les griffes de la machine et mette en haut un pied à repriser … J.avais 20 ans ….j.en ai 75 aujourd’hui
    J’ai acheté et revendu des singer ,des Elena,et enfin une pfaff et nombres Brother. Actuellement j.ai ma Brother3100Det le logiciel PEDesign 7 .broder c.est le PIED …!…à bientôt donc .’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.