Le matériel indispensable pour la broderie machine

header_materiel_broderie_machine

Pour bien commencer dans la broderie, il faut commencer par avoir les bons accessoires. Sans quoi, la broderie pourra vite devenir une galère et vous rebuter au point, parfois, de laisser votre machine de coté pendant de long mois (oui, oui, j’en ai connu). Voici la liste du minimum à posséder pour entrer, sans stresser, dans le monde de la broderie machine.

Une Brodeuse

Normalement, si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous possédez au moins une brodeuse. Plusieurs marques en font véritablement de très bonnes, Brother, Pfaff, Husqvarna, Singer, etc. Dire que l’une est meilleure que l’autre est faux, on trouvera toujours des personnes qui ne jureront que part une marque plutôt que par une autre, alors que l’autre fait la même chose, c’est juste une question d’affinité envers telle ou telle marque.

Brodeuse-brother-innovis-1200

Un logiciel de broderie

Il n’est pas forcement nécessaire si vous ne faites que télécharger ou acheter des motifs, mais cependant c’est lui qui vous servira à créer vous même vos propres motifs de broderie machine. Orientation des fils, densité, nombre de couleurs, épaisseur des contours, type de point (zig-zag, contour piqué, triple point, point radiale, en spirale, en vague, etc. etc.) tout se règle avec le logiciel. Il vous servira également à enregistrer vos motifs dans différents formats de façon à les adapter à la plupart des machines à broder. Ma machine est une Brother, c’est donc le logiciel PE-Design (de Brother) que j’utilise pour créer les motifs que je vous propose en téléchargement sur mon blog.

pedesign

Colle repositionnable

Elle servira à coller votre intissé sous votre tissu pour stabiliser correctement ce dernier. Parmi les plus populaires et les plus efficaces, la KK100 de GUNOLD et la 505 d’ODIF. Petit plus pour ces deux bombes de colle, elles ne laissent pas de résidu sur les aiguilles, détail non négligeable. Comptez approximativement 10€ LES 500 millilitres.

Colle-repositionnable

Intissé (ou non tissé)

Positionner correctement sous votre tissu, à l’aide de la colle repositionnable, l’intissé servira à stabiliser votre broderie pour éviter notamment les fameux décalage qui embête tant les débutant(e)s. Il existe en beaucoup d’épaisseurs exprimées en grammes au mètre carré. Exemple : 25, 35, 50, 75 ou 95 g/m². Existe également en différentes largeurs. Personnellement j’utilise du 50 g/m² que je double.

Intisse

Avalon

Il s’agit d’un film transparent hydrosoluble qui se mettra au dessus du tissu éponge ou polaire pour éviter que votre fil de broderie se noie, et donc que votre broderie ne se voit pas, dans les bouclettes du tissu épais. Vendu au mètre, il est conditionné en plusieurs largeurs, généralement 33, 50 ou 100 cm. Son épaisseur varie et est exprimée en microns (20, 30, 35 90, 100 etc.)

Avalon

Fil à broder

Comment dire ? Ben, pas de fil de broderie, pas de broderie. En fonction du nombre de broderie que vous faites, vous les trouverez en différents conditionnements, les plus courants sont la fusette de 1000 mètres ou le cône de 5000 mètres. À savoir qu’en règle générale, il faut 5 mètres de fil à broder pour broder 1000 points. Certain(e)s vous diront que le meilleur fil est le MADEIRA, je ne critique pas ce produit qui est effectivement très bon, mais personnellement j’utilise du GUNOLD et j’en suis très satisfait : Moins cher que du MADEIRA, aucune casse de fil et une très bonne tenue dans le temps.

Fils-de-broderie-machine

Fil de canette

Le fil de canette peut être remplacé par le fil à broder, MAIS, il est fortement conseillé d’utiliser du fil de canette, ce qui vous évitera certaines déconvenues inévitables si vous utiliser du fil à broder en raison de son épaisseur non adapté à une canette et au mécanisme de passage et de coupe du fil inférieur. De la même manière que le fil à broder, le fil de canette possède lui aussi plusieurs conditionnement, du cône de 5000 mètres, en passant par le 7500 mètres et jusqu’au 15000mètres. À savoir qu’en règle générale, il faut 3,5 mètres de fil de canette pour broder 1000 points.

Fil-de-canette

Ciseaux de broderie ou découd vite.

Si vous n’avez pas la chance de posséder une machine à 6 bobines et à 10000 euros, alors vous êtes comme moi, vous possédez une machine familiale et celle ci ne possède certainement pas l’option « Coupe fil intermédiaire ». Ce qui signifie que si vous broder un prénom par exemple, entre chaque lettre vous trouverez ce que l’on appelle un fil de liaison, c’est là que le ciseau de broderie ou le découd vite entrent en jeu, c’est avec ces derniers que vous allez pouvoir supprimer ces vilains fils disgracieux.

découd-vite

J’espère que ce billet aura contribué à rendre agréable votre immersion dans le merveilleux monde de la broderie machine. Si vous avez des questions, je me tiens à votre disposition pour y répondre dans les plus brefs délais.

21 réflexions au sujet de « Le matériel indispensable pour la broderie machine »

  1. Merci beaucoup pour ces informations très précieuses.
    Je possède une Brother innovis2200
    et le logiciel PE Design 8 dont j’aimerais me servir beaucoup plus
    notamment pour créer mes motifs , j’ai les idées mais la complexité du manuel me freine un peu .
    Je pense qu’après cette démonstration vidéo sur you tube et tes explications , je vais me remettre à l’ouvrage
    MERCI ENCORE
    IZABEL

    1. Merci à toi pour ton commentaire 🙂
      En ce qui concerne le logiciel PE-Design, il est l’objet de mon prochain tuto sur la création d’un motif de A à Z.
      N’hésite pas à revenir, le tuto paraitra dans la semaine et sera annoncé sur Facebook et Twitter 😉

    2. j’ai li votre message ma plus vraiment vous etes bien . bon j’ai décidé de vous envoyer cette petite lettre pour me renseigner un peu ou de me parler de logiciel et comment le télécharger pour réaliser mes propre dessin la marque de la machine est brother innovi’s 2200. merci

      1. Le logiciel qu’il vous faut, puisque vous utilisé une machine Brother est PE-Design, c’est le logiciel de la marque Brother, donc le plus approprié. Cependant, il existe d’autres logiciels de broderie qui permettent d’exporter le format de fichier dans celui approprié à Brother 😉

    1. Je ne saurais pas vous conseiller un lieu particulier d’achat, mais plutôt une marque : Gunold.
      Si vous ne souhaitez pas mettre trop cher (comme pour du fil madeira par exemple), Gunold est pour moi la meilleure alternative.
      En revanche, je ne commande pas mon fil sur internet, je l’achète directement en magasin.

    2. Pour le fil il existe des pages facebook où on peut se fournir sur des fils en fin de stock.
      Faites une petite recherche « tissus & co ».

      Perso je me fourni là et le rapport qualité/prix/délai est très bon.
      Le seul hic est qu’il n’y a pas toutes les couleurs, c’est selon les stocks mais il y a largement moyen de faire avec ce qu’on peut y trouver.

  2. Bonjour
    j’ai une innovis 1 mais je n’ai pas le logiciel PE design comment puis le télécharger sur votre blog ?
    Merci de me répondre par mail
    bonne journée

  3. Bonjour je viens de découvrir vos videos sur les tutos de broderies et j en suis ravie mais vous parlez du logiciel pe design mais je ne reconnais pas le pe design next , pouvez vous m indiquer quel est le votre ? Je vous remercie de votre réponse cordialement mamiln 38

  4. bonjour ,
    j’ai une Pffaf 3.0 et j’ai le logiciel embird mais je n’arrive pas a m’en servir pour faire moi même mes motifs pouvez-vous m’indiquer la marche a suivre …mes motif sont en vp3 merci

  5. bonjour je viens d acheter une elna expressive 830.
    j ‘aimerais savoir si on doit pour debuter avoir un logitiel?
    si on doit obligatoirement acheter une clé uSB de la marque de sa brodeuse?
    merci à vous notre site est genial

    1. Bonjour
      Pour débuter il n’est pas nécessaire d’avoir un logiciel car vous pouvez télécharger des motifs déjà tout fait. Par contre si vous souhaitez créer vos propres motifs, alors là oui, il vous faudra un logiciel.
      En ce qui concerne la clé USB, non, il n’est pas nécessaire d’avoir une clé de la marque de la brodeuse 😉

  6. bonjour . merci de ces quelques explications pour broder avec une brodeuse je possède une huskarna topaze 30 et investissement du logiciel drawing8 possibilité de faire merveille mais gros souci c est en anglais .je suis nulle pour traduction peut être avez vous une solution je suis prête a partager ce logiciel qui va sur toutes marque de machîne contre quelques heures de formation merci de votre disponibilité

  7. Bonjour,
    J’utilise une machine à broder PFAFF. Je rencontre un problème lorsque je travaille sur des motifs
    denses sur de l’éponge. Je me sers d’un cadre en métal. Voici la technique que j’utilise :
    Je place mon éponge, dessus je mets un film stabilisateur (Avalon) et dessous de mon éponge je glisse un non tissé qui se déchire au fur et à mesure de ma broderie. Je voudrais connaître quel non tissé utilisé en gr/mt2. Je pense que le non tissé que j’utilise pour des broderies denses ne doit pas être le bon.
    Je vous remercie de bien vouloir m’aider.
    Cordialement.
    Danielle

  8. Bonjour, je possède depuis peu une machine qui brode l’alphabet, mais quand je coupe les fils de liaison entre les lettres, au moindre frottement, la broderie se découd…y a t-il une solution?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.