La broderie n’est pas l’apanage des femmes

Je ne prétends pas être le Etchebest de la broderie, mais au même titre que la cuisine, la broderie machine aussi peut être pratiquée par des hommes, j’en suis un exemple concret.
Je tenais à faire cet article car nombre d’entre vous m’ont envoyé des messages en discutant avec moi comme si j’étais une femme… Dans mes vidéos, la voix est bien la mienne et non pas celle du mari de la femme que vous croyez que je suis.
Au risque de vous décevoir Mesdames, je ne suis pas une femme mais bien un homme, certes, dans un loisir plutôt féminin. Il paraît que tout homme a sa part de féminité, peut-être la mienne s’exprime t-elle de cette manière 🙂 Ainsi, difficile d’avouer aux collègues ou aux amis ma passion au risque de subir de gentilles moqueries. J’évite donc le sujet avec mes homologues masculins.
Mais après tout regardons un peu autour de nous…la cuisine semble être pratiquée le plus souvent par les femmes, pourtant les plus grands chefs sont des hommes. De même, la couture, majoritairement pratiquée par des mamans bienveillantes ou des épouses attentionnées trouve en ses plus grands ambassadeurs, des hommes.
Alors n’allez pas me faire dire ce que je n’ai pas dit, je ne prétends pas être un « grand brodeur » mais je me suis accordé le droit de m’intéresser et de pratiquer allégrement la broderie machine.
Pour conclure, loin du stéréotype de la mamie qui brode à la main au tambour, je suis juste un « jeune » homme passionné et déterminé qui souhaite transmettre ma passion via ce blog et les différents tutoriels de ma chaine Youtube 😉
J’espère donc que vous serez encore nombreuses et nombreux à me suivre et à réaliser mes tutoriels chez vous et à les partager sur vos réseaux sociaux préférés 😉
J’en profite également pour vous remercier d’être de plus en plus nombreux à me suivre et à m’envoyer des messages toujours sympathiques, ça me donne encore plus de motivation pour vous en donner toujours plus. Vous êtes les meilleurs !!

15 réflexions au sujet de « La broderie n’est pas l’apanage des femmes »

  1. Je découvre votre blog et vos vidéos extrêmement claires et pragmatiques. Brodeuse-couseuse de loisir passionnée depuis 20 ans , je n’ai pas encore passé l’étape de l’achat du logiciel complet mais cela ne saurait tarder.
    Votre vidéo sur la citrouille rend cela tellement simple que j’ai dorénavant confiance dans ma capacité à réussir le virage de l’exécution à la création. Vivement les prochaines!!
    Enfin pour conclure sur le fait que vous soyez un brodeur et tout à fait légitime au regard des grands chefs ou grands couturiers. Cela va de soit , cependant s’il y a de nombreux grands chefs ou de nombreux grands couturiers masculins ,cela s’explique dans l’histoire de France . Les hommes ont eu accès à ces métiers depuis fort longtemps. A titre d’exemple, la femme mariée n’a eu le droit de disposer de son salaire qu’en 1907, et je ne rentre pas dans le détail du droit à l’exercice de certaines professions. Pour conclure hommes ou femmes, la couture est une activité méthodique et pragmatique dans sa réalisation et créative dans sa conception, les hommes et les femmes disposant de ces deux qualités ou de l’une ou l’autre y trouverons beaucoup de plaisir et qui sait un métier.
    Par ma part je manie aussi bien le marteau que l’aiguille. avec les logiciels c’est une autre histoire !!!
    Je vous remercie donc à l’avance pour toutes les vidéos qui m’aideront à apprivoiser ce domaine. Bonnes fêtes de fin d’année à vous et bonne continuation à votre blog.

    1. Ce qui est certain, c’est que vous avez la palme du commentaire le plus long, ce qui n’enlève rien à son coté constructif 😉
      Merci beaucoup pour l’intérêt que vous portez à mes vidéos, c’est toujours un plaisir de savoir qu’on fait quelque chose d’utile.
      Pour finir, heureusement l’équilibre homme/femme est « presque » rétabli 😉
      Je vous souhaite également de très bonne fêtes de fin d’année !

    2. Bonjour, merci pour les vidéos!
      Pour infos j’ai toujours su que c’était un homme qui nous faisait partager ses expériences et astuces, car les vidéos sont très carrées et rigoureuses; d’ailleurs pour moi les plus simples et les mieux détaillées. Au moins là on comprend la démonstration.
      Encore merci beaucoup.

        1. bonsoir grand mère je suis et passionnée de couture depuis plus 50 ans j anime un club de plus de 30 personnes jeune et moins jeune c est des instants de partage actuellement je découvre la broderie machine husquarna topaze 30 j ai fait quelques broderies mais j ai besoin de vos lumières pour faites des merveilles problèmes avec tissu éponge et maillot coton de mes petits enfants

  2. Quelle découverte que ce site instructif alors que je suis en pleine recherche d’une machine à broder pour agrémenter mes créations.
    Et je suis dans le même cas que le sujet de cet article, en tant qu’homme cela étonne beaucoup lorsque je dit que c’est moi qui coud…et je m’en amuse. Certains ont du mal à le croire au début et finalement cela passe très bien, autant du coté des femmes que des hommes, aucune moquerie. Il faut dire que j’ai les mêmes arguments que dans cet article quant aux grands couturiers. Je rajoute même que c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour approcher les femmes ou que ce soit elles qui m’approchent sans que la mienne soit jalouse! Mais que ferais-je sans elle pour tester mes créations…
    Bravo pour ce que vous faites.
    Laurent.

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
      J’espère que ce blog pourra vous orienter dans votre choix et vous guider dans l’utilisation de votre future machine.
      Quant à la proximité avec les femmes, je n’ai pas ce luxe puisque ce n’est pour moi qu’un loisir et non un métier. Mon métier,sans le révéler, est même plutôt masculin 😉

  3. Whaww !!!

    Je viens de découvrir votre site et tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour sa clarté, pour son contenu, j’adore vos vidéos très bien expliquée, et surtout je voudrais vous remercier car un site aussi bien fait Nécessite sans aucun doute beaucoup d’implications de votre part; bien heureux de trouver encore des gens passionnés qui trouvent le temps de partager
    Votre site est une mine d’or pour un mec comme mois qui débute, et en ai fait ma bible.
    Encore une fois un grand MERCI.

  4. Que vous soyez un homme ou une femme est pour moi un détail sans importance ! Je constate simplement un blog, et une chaîne YouTube qui sont clairs et de qualité. Votre passion transparaît et c’est cela qui nous rapproche.
    Bonne continuation 😉

  5. Bravo,

    Ancien démineur et brodeur à mes heures perdues je vous adresse mes félicitations pour votre site.
    Je brode également pour mon loisir pour faire plaisir à ma famille et à mes amis.
    Je rame depuis 3 mois pour faire l’écusson de l’amicale … à suivre.
    Je brodais depuis 10 ans avec une NV 750 et je viens de m’offrir une PR 1000.

    Bon vent à vous

    Benoît

    1. Bonjour très cher EOD 🙂
      Plus le temps passe et plus je me rends compte qu’il y a finalement plus d’hommes que ce que je croyais qui brodent 🙂
      Une PR1000…le rêve, si j’en avais les moyens, je n’hésiterai pas une seule seconde, sacré machine !

      1. J’ai effectivement cassé la tirelire mais c’est pour la bonne cause. De plus je rentre d’une longue mission (37 jours de mer) de recherche de munitions non explosées sur le fond marin afin de poser des éoliennes offshore // et j’ai englouti ma prime de mer !

        10 petits enfants (bientôt 12) et je brode avec 2 (bientôt 3) belles filles.
        je travaille sur PeDesign 6 et attendrai encore quelque temps pour passer sur PeD 10.
        Si vous êtes en région parisienne je pourrai vous dépanner pour de grands motifs .

        Bonne année cher brodeur.

        Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.