Noël approche à grands pas, il est donc temps de se mettre à confectionner des petites chaussettes de Noël à accrocher au dessus des cheminées. Vous n’avez pas de cheminée ? Pas de panique, vous pourrez quand même réaliser ce tutoriel 😉 Faites chauffer la brodeuse et la machine à coudre 😉
Matériel nécessaire :
- De la feutrine Rouge, Blanche, un petit bout de feutrine Verte et de la feutrine Marron
- 20 cm de ruban rouge
- Un stylo
- Une paire de ciseaux
- Des épingles sans têtes
- Un grand bout de carton ( ici j’utilise un vieux calendrier)
- Une machine à coudre et à broder
1ère étape
Commencer par dessiner une grande chaussette sur le bout de carton que vous découperez ensuite afin de vous créer un gabarit de traçage. N’oubliez pas de dessiner le talon et le bord supérieur de la chaussette.
2ème étape
À l’aide du gabarit dessinez votre chaussette à deux reprises sur la feutrine rouge et découpez vos morceaux.
3ème étape
Découpez maintenant le bord supérieur et le talon de votre gabarit en carton. Dessinez le talon sur un bout de feutrine verte et le bord de la chaussette sur de la blanche.
ATTENTION /!\ : Pour le rectangle blanc, prévoyez deux centimètres de plus sur les bords supérieur et inférieur, soit quatre centimètres de plus au total afin de pouvoir faire une couture invisible que nous verrons dans une prochaine étape.
4ème étape
Munissez vous de votre feutrine marron et de votre feutrine rouge et passez à la broderie de l’appliqué qu’on à créer dans un précédent tutoriel à cette adresse http://bit.ly/1vCF7gh et que vous pouvez télécharger ici : http://www.motifs-de-broderie.com/dl/Bonhomme.zip Vous pouvez bien sur choisir votre propre motif 😉
5ème étape
Munissez vous de la feutrine blanche et brodez le prénom de l’enfant (ou de la personne souhaitée) en rouge dans une police de caractère un peu fantaisie et n’hésitez pas à broder dans une grande taille de caractère.
6ème étape
Cousez le talon vert avec du fil vert sur la chaussette (vous pouvez par exemple prendre un joli point zig zag)
Cousez ensuite le bord supérieur blanc, avec du fil blanc, sur le dessus de la chaussette en procédant de cette manière
Placez votre rectangle blanc, broderie contre la chaussettes et texte tête en bas, vers le bas de la chaussette de cette manière et cousez.
Retournez ensuite votre rectangle blanc à l’endroit et pliez le surplus derrière la chaussette.
7ème étape
Faites une boucle avec le ruban et placé le de cette manière avec une épingle.
8ème étape
Placé les deux chaussettes à l’envers l’une sur l’autre et cousez les bords (en laissant évidement le haut de la chaussette libre) . Pour finir, retournez votre chaussette, la chaussette est finie 🙂
Fin
Vous pouvez agrémenter votre chaussette de petits détails supplémentaires tels que des perles cousues ou des petits strass adhésif.
Voilà, j’espère que ce tuto vous aura plus, n’hésitez surtout pas à partager ce tutoriel sur les réseaux sociaux et à vous abonner à ma chaine Facebook, Twitter et bien sur, Youtube.
Comme d’habitude, si vous n’aimez pas lire, pas de problème, y’a la vidéo ici :
Bonjour,
J’aime beaucoup ce que vous faites. Je voudrais savoir si c’est possible de broder sur de la fourrure synthétique? si oui, comment faire pour avoir un beau résultat.
Merci beaucoup de votre collaboration
Bonjour, c’est tout à fait possible. Il faudra simplement ajouter au dessus de votre fourrure de l’Hydrosoluble. C’est d’ailleurs le sujet de mon prochain tuto 😉