Dans ce tutoriel vous allez apprendre à broder sur du tissu éponge. Broder sur du tissu éponge est une chose fréquente pour personnaliser des serviettes, des bavoirs ou des gants de toilettes, cependant, cela nécessite une préparation particulière pour avoir un rendu correct.
Si vous tentez de broder « normalement », vos fils de broderie se noieront dans les boucles du tissu éponge et votre broderie n’apparaitra pas de manière très visible.
Pour que votre broderie soit correctement visible, il vous faudra utilisé du film dit « hydrosoluble » ou « thermo fusible» Il existe différente épaisseur d’hydrosoluble. Par exemple du 20, du 35 ou du 90 microns
Pour ce tuto nous utiliserons du 35 et du 90 microns. La première chose à faire est de remplacer l’intissé que vous utilisez pour des broderies classiques par du film hydrosoluble épais. C’est ce film Hydrosoluble qui jouera le rôle de stabilisateur et aura pour effet d’éviter d’avoir un envers disgracieux.
Donc pour broder votre tissu éponge, il vous faudra simplement rajouter en plus, avant d’entamer la broderie, un morceau d’hydrosoluble, ici du 35 microns. Nul besoin de le coller à la colle temporaire, placer simplement votre morceau à l’endroit de la broderie et laisser travailler votre machine comme pour une broderie normale.
Pour que vous compreniez bien la nécessité de l’hydrosoluble, voici un exemple de broderie réaliser sans hydrosoluble, en haut et AVEC hydrosoluble en bas. La photo parle d’elle même 😉
Voyons maintenant pourquoi avoir remplacé l’intissé classique par de l’hydrosoluble épais. Voici un exemple, en haut, d’un envers brodé avec de l’intissé, et en bas, avec de l’Hydrosoluble disparu après le premier lavage. L’avantage est double, il est tout d’abord visuel mais aussi pratique puisqu’une broderie sans intissé grattera moins la peau contre la peau.
Pour faire disparaître complétement les traces de film Hydrosoluble, lavez votre ouvrage et tout disparaitra. Repassez le si vous avez préférez utiliser du film thermo fusible.
J’espère que ce tuto vous aura aidé à effectuer correctement vos broderies sur du tissu éponge et on se retrouve bientôt pour un nouveau tuto 😉
Comme je suis sympa, je vous mets le tuto en version PDF que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :
Je n’ai encore jamais broder sur de l’éponge. Alors cet article va bien me servir. Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Désormais la broderie sur du tissu éponge n’aura plus de secret pour vous 😉
Bonjour
Je cherche une formation pour apprendre a faire ce type de broderie
Pouvez vous m’aider?
Le tuto vous dit tout ce qu’il y a savoir 😉
Je brode aussi pas mal de chose.
Et je peux dire que vous avez très bien expliqué
J’adore la broderie ! Par contre je n’est jamais essayait de remplacer les intise de l’arrière par de l hydrosolubles. Je n’est pas osé mais maintenant je vais le faire . merci pour le tuto
Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂
Vous verrez, tout fonctionnera correctement 😉
bonsoir pour une broderie réaliser au point de croix a la main que me conseiller vous, car je doit réaliser un peignoir en eponge pour une ados de 12 ans et le thème de la broderie serait des mignons merci d’avance pour votre réponse
Bonjour sur les photos on peut voir que l’hydrosoluble est libre (hors cadre) en est-il de même pour l’enver ? Pourquoi ne pas le tendre dans le cadre ? Le résultat est-il meilleur ainsi ?
Merci d’avance, et bravo pour tout vos Tuto et partage.
Bonjour, étant donné la densité du tissu éponge, l’hydrosoluble n’a pas besoin d’être bridé.
De plus, il n’est pas utilisé comme stabilisateur dans cette méthode puisque il ne sert qu’à éviter que le fil s’enfoncent dans les boucles et non pas à rigidifier et empêcher la déformation du tissu 😉
Bonjour je vous suit sur YouTube et je dois dire que vos vidéo me manque ! J’ai une petite question j’ai acheter un rouleau hydrosoluble de 100m je pense sue c’est du 30 micron quand je coupe un morceau du rouleau et que je voudrais commencer une broderie sur du polaire ou de l’éponge mon aiguille et pied de biche s’accroche systématiquement à lavalon ce qui fais de grosse catastrophe résultat médiocre et tissu quasi à chaque fois abîmé ou bien je dois repasser 2 à 3 fois sur la même broderie je ne comprend pas pourquoi ? Il n’y a pas une fois ou je brode tranquillement ça doit toujours s’accrocher s’en mêler bref je ne prend aucun plaisir à broder .. est-ce un souci avec lhydrosoluble ? Avec ma machine ? Sachant quel es neuve .. Merci
Quel aiguille utilisez vous et quel type de fil ?
Bonjour j’aimerais savoir comment peux t on broder sur un gant de toilette ? Faut il un cadres plus petit car le mien fais 26cm sur 16cm
C’est tout à fait possible de broder sur un grand cadre, mais il faudra découdre le gant de toilette 😉