Broder à la machine avec du fil à coudre

À la question brûlante 🔥 et tabou 🤐 :

« Peut-on broder à la machine avec du fil à coudre ?« 

La réponse, aussi surprenante soit-elle, est : « Oui, mais…« 

Les constructeurs de machines à broder s’accordent tous à dire qu’il est possible de broder avec du fil à coudre mais recommandent cependant quelques précautions d’utilisations.

Parmi ces précautions il conviendra tout d’abord de ne pas utiliser de fils trop gros qui pourrait créer des incidents de fonctionnement. La taille de fil à utiliser doit être comprise entre 40 et 60. Profitez-en donc également pour privilégier le fil de bonne qualité à ses homologues bon marché dont les soucis apportés seront inversement proportionnels aux centimes économisés.

Ensuite il est conseiller de tester le bon déroulement du fil en l’enfilant dans son chemin jusqu’à l’aiguille sans le faire pénétrer dans le chas de cette dernière, puis tirez à la main le fil pour vérifier qu’il n’oppose aucune résistance, ceci toujours pour éviter les incidents.

Sachez toutefois que le fil à coudre est moins résistant au déchirement que le fil à broder. Il est également moins lisse et donc l’aspect final de la broderie sera assurément moins esthétique qu’avec du fil spécial broderie. La composition polyester du fil à broder lui assure une glisse parfaite aussi bien dans votre machine que dans le tissu à broder, garantissant ainsi une belle fluidité de broderie à l’ombre des casses de fils et autres incidents inexplicables de tension aléatoires. De plus un fil à coudre étant nettement plus pelucheux, il sera donc naturellement nécessaire d’entretenir votre machine à broder plus régulièrement.

Pour finir, sachez qu’en usine 🏭 les machines à broder sont réglées directement avec du fil à broder, ainsi, si vous broder avec du fil à coudre et que le résultat ne comble pas vos attentes, retenez que cela n’est pas dû à un mauvais fonctionnement de votre brodeuse.

Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser exclusivement du fil à broder. Je pars du principe que si je débourse plus de 2000 euros dans une machine à broder, j’en attends en retour des broderies impeccables, exemptes de tout défauts, résultat impossible à obtenir avec du fil à coudre.

Je vous aurait bien fait une petite photo comparative entre une broderie faite avec du fil à coudre et la même avec du fil à broder, mais j’ai très peur 😱d’abimer ma précieuse machine à broder qui me comble de joie  au quotidien et me donne envie de courir dans les vertes prairies en chantant…bon ok, je suis peut-être allé un peu loin là.

Bref, oui, on peut broder avec du fil à coudre MAIS le fil à broder C’EST MIEUX 👍😎👍

 

Une réflexion sur « Broder à la machine avec du fil à coudre »

  1. Bonjour 🙂
    Je me demandais si les cônes de fil coton « silk finish » de Mettler pourraient remplacer le fil à broder ? Ou s’il existait du fil à broder en matières naturelles ?
    Par conviction écologique, je boude le synthétique issu de la pétrochimie car il largue à chaque lavage des micro-particules de plastique qui ne sont pas filtrées par les stations d’épuration et se retrouvent dans la mer, les poissons, et même les humains…
    Mais j’aimerais quand même faire de belles broderies !
    Je découvre votre site ce jour, et je souhaite aussi vous remercier : j’ai un peu de mal à me débrouiller seule avec ma machine et mon logiciel, cela me fait grand plaisir de vous avoir découvert.
    Bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.